Darkent

Réforme des Retraites
le 24/01/2023 8:20
Bonjour à tous.

J'aimerais avoir votre avis sur la réforme des retraites qui arrive et plus globalement j'aimerais avoir votre avis sur notre système de retraite à répartition, si vous trouvez qu'il est bien ou pas, qu'il faut le réformer ou pas, etc...

C'est un sujet que je maitrisais pas trop il y'a quelque temps et du fait de la volonté d'EM de réformer ce système depuis 2019 j'ai fini par m'y pencher.



*********************************


Me concernant je suis plutôt favorable à cette réforme même si elle ne règle pas du tout le gros problème de fond de notre système de retraite par répartition qui n'est pas viable économiquement.

Comme cela a été rappelé par l'édito de Patrick Cohen - je précise que je ne suis pas particulièrement fan de Patrick Cohen mais il fait des éditos qualis et très souvent fiables - notre système de répartition se finance lui-même que à 66 %.
(Pour ceux qui veulent se renseigner davantage, c'est expliqué dans le Chapitre 2, partie 1.1 du Rapport du COR 2022)

1/3 de notre système de retraite est financé par d'autres sources fiscales. On ne peux donc pas totalement appeler ça un système par répartition vu qu'il est financé au 1/3 par des sources qui ne sont pas de la répartition.

Et même avec cet "équilibre" budgétaire, notre système de retraite a été plus souvent déficitaire que excédentaire depuis la crise de 2008, en dénote le graphe 2.19 du rapport du COR (Lien ici) et la plupart des projections du rapport du COR montre qu'il continuerait d'être déficitaire.

Du coup bas... c'est quand qu'on passe par une retraite par capitalisation ? :)



haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 24/01/2023 16:12
Oui je suis fonctionnaire.
J'avais sous ma direction une équipe de trois agents chargés d'accompagner les demandes de départ à la retraite dans ma structure: conseils, simulations personnalisées, aide aux démarches. Essentiellement pour des fonctionnaires mais aussi pour des contractuels donc qui dépendent du régime général pour leur retraite de base.

C'est des sujets assez éloigné des comparaisons macro public/privé mais il faut bien connaitre la réglementation quoi.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 24/01/2023 16:30
Là où je veux en venir c'est que j'ai jamais rencontré quelqu'un qui prenait explicitement son espérance de vie en compte dans ces questions. Et pourtant j'essayais toujours d'arriver à cette question qui est essentielle pour les décisions de fin de carrière.

En gros, toute personne qui rentrait dans mon service posait toujours les mêmes questions:

-combien je vais toucher?
-quand dois je partir?
-est ce que ca "vaut le coup" de... [travailler un an de plus, racheter des trimestres, réduire mon temps de travail, etc.]?

La première question dépend de la deuxième, tu touches plus si tu pars plus tard, le système est fait pour t'inciter à travailler plus tard. La deuxième question dépend de ce que tu veux toucher et si tu veux toucher plus. La troisième question est une simple question de retour sur investissement qui prend en compte... l'espérance de vie!
Mais c'est pas trop diplomatique de parler de la mort de ceux qui ont déjà du mal à envisager de ne plus travailler. (contexte peut être particulier des enseignants chercheurs qui ne sont pas du tout épuisés physiquement et ont souvent envie de continuer le plus longtemps possible pendant les années les mieux rémunérées de leur carrière)
Donc le plus souvent, ce n'est pas formulé mais ca rentre confusément dans les déterminants des décisions comme celle de racheter x trimestres pour 10k€ pour gagner 500€ de retraite/an
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 24/01/2023 16:36
Bah moi je l'ai prise en compte dès la tentative de réforme des retraites de Balladur en tant que premier ministre en 94.
yamipotter

le 24/01/2023 17:28
En même temps le deal pour les fonctionnaires c'est : t'es moins payé dans ta vie active que dans le privée, mais en échange t'auras une meilleure retraite. Si c'est pour aligner les retraites des fonctionnaires sur celles du privées, je pense qu'il faudra une compensation. Sinon on trouvera encore moins de fonctionnaire que maintenant, alors qu'on a déjà une crise du recrutement assez flagrante.
Mais bon, augmenter les fonctionnaires ça prendra aussi sur le budget de l'Etat, donc je vois pas en quoi ça va améliorer qqch de le donner aux fonctionnaires plutôt que dans la caisse de retraite du public directement.
kricheck2001
Requiem , Chevalier vampire
Pégase
le 24/01/2023 17:28
Oh un discours entre gens de droite, vous nous prévenez quand vous êtes d accord avec vous même
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 24/01/2023 18:11
Citation :
Bah moi je l'ai prise en compte dès la tentative de réforme des retraites de Balladur en tant que premier ministre en 94.


OK. En gros tu prévois bien de désépargner jusqu'à la date théorique de fin de partie?
Tu t'endettes pendant le premier tiers de ta vie pour investir (exemple prêt étudiant, immobilier résidence principale, etc.), tu épargnes pendant le second tiers quand tes revenus augmentent et tu desépargnes pendant la retraite.

Tout ça n'est valable que si tu n'as pas descendance à qui tu souhaites transmettre qqchose bien sûr.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 24/01/2023 18:12
Citation :
Oh un discours entre gens de droite, vous nous prévenez quand vous êtes d accord avec vous même


N'hésite pas à nous exposer ce qui te semble trop à droite dans ce qu'on dit cher expert politologue.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 24/01/2023 18:14
J'ai payé ma résidence principale et j'ai épargné au maximum pendant que je travaillais. Je n'ai pas de descendant.
Gimli
Il y a encore un nain, dans la Moria qui respire

Légende
le 24/01/2023 18:14
Pour les tiers, une vie de 30+30+30 ans pour un français un peu optimiste. Mais à adapter
flow
Blaigny, france
contre
le 24/01/2023 18:18
Je suis persuadé qu'il faut réformer le régime actuel. Pas pour un régime par capitalisation en revanche.
Rester sur une répartition mais l'ajuster pour plus de justice, avec quelque chose de plus homogène (exit tous les régimes spéciaux déjà).

Je suis absolument contre la réforme proposé. Augmenter l'age légal est la pire chose à faire.
Déjà, dans bon nombre de métiers c'est juste pas possible de faire le taf passé 60 ans. Ce n'est ni bon pour le mec ni pour l'entreprise qui l'emploi.
Ensuite, regardez le taux de chômage des plus de 55 ans. Cette réforme va juste faire exploser ces chiffres. Et comme ça on pourra nous faire croire qu'il est a nouveau nécessaire de faire une réforme de l'assurance chômage.

Bref une réforme de merde
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 24/01/2023 18:23
Taux de chômage des plus de 55 ans = 68% source lesechos.fr
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 24/01/2023 18:24
je me suis gouré : 58%
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 24/01/2023 18:25
Nan c'est 32% d'actifs et 68% de chômeurs pour la plupart de longue durée. Pire que les jeunes.
flow
Blaigny, france
le 24/01/2023 18:25
58 ah ben ça va alors
flow
Blaigny, france
le 24/01/2023 18:27
crosspost. Ah ben non ça va pas
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 24/01/2023 18:43
yamipotter a écrit :
En même temps le deal pour les fonctionnaires c'est : t'es moins payé dans ta vie active que dans le privée, mais en échange t'auras une meilleure retraite. Si c'est pour aligner les retraites des fonctionnaires sur celles du privées, je pense qu'il faudra une compensation. Sinon on trouvera encore moins de fonctionnaire que maintenant, alors qu'on a déjà une crise du recrutement assez flagrante.
Mais bon, augmenter les fonctionnaires ça prendra aussi sur le budget de l'Etat, donc je vois pas en quoi ça va améliorer qqch de le donner aux fonctionnaires plutôt que dans la caisse de retraite du public directement.


Et à de rares exceptions, tu ne connaîtra pas le chômage. Tu pourras prendre un prêt plus avantageux au près de ta banque car tu as la garantie d'une source de revenus.
marsupial
Longue Queue, de marsupio
le 24/01/2023 18:55
... Et l'augmentation se fait automatiquement à l'ancienneté et pas à la productivité.
yamipotter

le 24/01/2023 19:37
Enorme, pourquoi on trouve pas assez de candidats pour les concours de fonctionnaire alors ?
Sly21
le 24/01/2023 19:39
Pour les retraites, nous avons un fond de réserve mis en place sous Jospin de plus de 30 milliards d'euros.

Il y a aussi un fond de réserve des systèmes de retraites complémentaires de 116 milliards d'euros.

De plus, la CADES aura fini de rembourser la dette de la sécu en 2024 et dégagera encore au minimum 24 milliards d'euros. Son président déclare "aucun gouvernement n'a jamais eu à arbitrer une telle mane".

(source, ce Chad super quali)


Orriz, le RN dont tu fais l'apologie est contre la retraite par capitalisation.

Pendant ce temps, Je ne serai pas en vie si je continue aux urgences. Pourtant, avec l'hopital, on pourrait là-aussi << économiser beaucoup d'argent >>. Canard99, entre le fric et la dignité, tu auras compris de quoi on parle sur ce topic.
Orrikent
Grand Arabouteux du Kent
le 24/01/2023 19:56
Citation :
Orriz, le RN dont tu fais l'apologie est contre la retraite par capitalisation

Et ?
haut de page - Les forums de MV >> N'importe Oik >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.